Pourquoi mon chien perd ses poils : causes et solutions

Pourquoi mon chien perd ses poils : causes et solutions

5/5 - (6 votes)

Découvrir des poils de chien éparpillés dans la maison peut être une source d’inquiétude pour les propriétaires. Bien souvent, cela fait partie du processus naturel de renouvellement du pelage de votre compagnon à quatre pattes. Cependant, une perte excessive ou inhabituelle de poils peut parfois indiquer un problème de santé plus sérieux. Découvrons ensemble pourquoi votre chien perd ses poils et quelles solutions existent pour y remédier.

La mue chez les chiens : comprendre le cycle naturel

La mue chez les chiens : comprendre le cycle naturel

Le processus normal de la mue

Comme chez l’homme, le poil du chien suit un cycle naturel comprenant trois phases : la croissance, la stagnation et enfin la chute (phase télogène). Ce processus appelé « mue« , s’observe généralement deux fois par an, au printemps et à l’automne. C’est une période durant laquelle le chien se débarrasse naturellement de ses poils morts pour faire place aux nouveaux.

Variations selon les races

Toutes les races ne muent pas de la même manière. Certaines comme le Labrador ou le Golden Retriever sont réputées pour leur mue abondante. D’autres, comme le Caniche ou le Shih Tzu perdent peu leurs poils en raison de leur type de pelage qui ressemble davantage aux cheveux humains qu’à des poils traditionnels.

Facteurs de stress et perte de poils : ce qu’il faut surveiller

Perte de poil due au stress

Tout comme l’homme, le chien peut perdre ses poils en raison d’un stress excessif. Les sources de stress sont nombreuses : déménagement, arrivée d’un nouvel animal dans la maison, absence prolongée du maître… Si ces situations perdurent, elles peuvent conduire à une perte significative de poils.

Comment détecter un chien stressé ?

Un comportement inhabituel, une agitation excessive ou encore une perte d’appétit peuvent être des signes que votre animal est en état de stress. L’équilibre émotionnel du chien est essentiel pour sa santé globale. Rassurez-le et tentez d’identifier la source de son angoisse.

N’hésitez pas à utiliser des produits apaisants qui peuvent aider votre chien à se détendre.

Allergies et alimentation : impacts sur la santé du pelage

Allergies chez le chien

Au-delà du stress, certaines allergies peuvent aussi causer la chute de poils chez le chien. Elles peuvent provoquer des démangeaisons intenses qui entraînent le grattage et par conséquent, la perte des poils.

Lire plus  Citron et chien : est-ce sans risque pour la santé de votre animal ?

L’importance de l’alimentation

Une alimentation déséquilibrée peut aussi affecter la santé du pelage de votre chien. Une carence en vitamines, notamment en biotine (vitamine B7) ou en acides gras essentiels peut engendrer une chute anormale des poils.

Pour renforcer le système immunitaire de votre animal et prendre soin de son pelage, optez pour une alimentation riche et équilibrée.

  • VITAKRAFT - Treaties Bits - Friandises Chien Au Pâté De Foie - Alimentation Pour Chien - Riches En Viande Et Abats - Sachet Fraîcheur de 120 g
  • NUTRIVET - Aliment Complémentaire - Chiens & Chats - Huile de Saumon - Riche en Omegas 3 et 6 - Flacon-Pompe 1L
  • VITAKRAFT - Beef Stick - Friandise Chien Au Gibier- Alimentation Pour Chien - Riche En Viande - 1 Stick En Sachet Fraîcheur (12 g)

Parasites et maladies de peau : identifier les coupables

Parasites et maladies de peau : identifier les coupables

Invasion parasitaire chez les chiens

Puces, tiques, mites… Ces parasites peuvent provoquer des irritations cutanées qui entrainent un grattage intense et donc une perte de poils. Notre conseil est d’examiner régulièrement la peau et le pelage de votre chien afin de détecter la présence éventuelle de ces nuisibles.

Maladies de peau courantes chez les chiens

Au-delà des parasites, certaines affections cutanées comme la dermatite ou l’eczéma peuvent aussi causer la perte des poils. Elles se manifestent souvent par des rougeurs, des boutons ou encore des plaques.

Afin d’éviter toute invasion parasitaire ou infection cutanée, pensez à utiliser des produits antiparasitaires adaptés à votre animal.

  • FRONTLINE Tri-Act Chien - Anti Puces, Tiques, Moustiques, Phlébotomes & Mouches - Traitement Radical En 6h - Pour Gros Chien De 20 à 40 kg - Fabriqué En France - 3 Pipettes Application Spot On
  • Vétocanis - 4 Pipettes Preventis Solution Répulsive Antiparasitaire - 4 Mois sans Tiques, Puces et Moustiques - Chien Moyen 10 à 20 kg - Margosa Répulsif Naturel
  • ADVANTIX Petit Chien – Anti-Puces et Anti-Tiques – 4-10KG – 6 Pipettes

Soins quotidiens du poil : des pratiques bénéfiques pour votre chien

Brossage régulier

Le brossage fréquent est l’une des meilleures solutions pour maintenir la santé du pelage de votre chien. Non seulement cela aide à éliminer les poils morts et prévenir les nœuds, mais c’est aussi un moment de complicité entre le maître et son animal.

Bains occasionnels

N’oubliez pas également l’importance d’un bain occasionnel avec un shampooing spécifique pour chiens. Cela aide à garder une peau saine et un poil brillant.

Pensez à vous équiper de bons outils de toilettage qui respectent la peau et le pelage de votre animal.

  • Gimars Ciseaux De Toilettage Pour Chiens 4Cr 6 En 1 Toilettage Chien Professionnel Avec Pointe Ronde De Sécurité, Toilettage Chien Robustes Avec Revêtement En Titane Pour Chiens, Chats
  • oneisall Tondeuses pour chiens IPX7 étanche Poil Long Epais professionnelles robustes à faible bruit haute puissance sans fil outils de toilettage pour animaux de compagnie
  • Candure Brosse Chien et Chat Professionnel Brosse Chien Poil Long Toilettage du Chien Râteau Dents à Double Face 17+9 Élimine Les Nœuds, Les Tapis et Les Cheveux Emmêlé (Azul)

Quand consulter un vétérinaire : signes d’alerte et précautions

Les signaux qui doivent alerter

Si vous remarquez une chute excessive ou inhabituelle des poils, associée à d’autres symptômes comme des démangeaisons intenses, des rougeurs, des plaques, une perte d’appétit ou un changement de comportement, il est temps de consulter un vétérinaire.

Lire plus  Comprendre les signaux d'apaisement chez le chien avec des exemples concrets

L’importance du suivi vétérinaire régulier

Ne négligez pas les visites régulières chez le vétérinaire. Un suivi permet de déceler rapidement d’éventuels problèmes de santé et d’agir en conséquence pour le bien-être de votre chien.

Avec un bon suivi, des soins appropriés et une attention particulière à son état émotionnel et physique, votre compagnon à quatre pattes aura toutes les chances de conserver une belle fourrure toute l’année. Pour finir, rappelons que chaque chien est unique : sa race, son âge, son alimentation et son environnement jouent tous un rôle dans la santé de son pelage. Restez vigilant et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute ou d’inquiétude.

Retour en haut