Mon chien dort sur le dos, est-ce normal ? Les chiens dorment dans différentes positions, mais l’une des plus étranges est sur le dos.
Certains chiens ont l’habitude de dormir à plat sur le dos, les pattes tendues vers l’extérieur. Certains propriétaires peuvent se demander pourquoi les chiens dorment sur le dos puisque cette position de sommeil ne semble pas être la plus confortable ! Cependant, il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles votre animal peut faire la sieste de cette façon au lieu de dormir sur le ventre.
Nous allons donc découvrir pourquoi un chien dort sur le dos !
Sommaire
Pourquoi mon chien dort sur le dos ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, chaque chien a probablement une raison différente de dormir dans cette position spécifique. Cela dépend du climat dans lequel vous vivez, de l’endroit où votre chien dort, et même de son humeur.
1. Un chien qui dort sur le dos pour se refroidir
Les chiens dorment également sur le dos pour se rafraîchir. Qu’un chien soit chaud à cause des température ou parce qu’il fait de l’exercice, exposer son estomac est une solution rapide pour se rafraîchir.
L’estomac d’un chien a le moins de fourrure sur son corps, donc l’exposer est un peu comme passer d’un manteau épais à un manteau plus léger. Cette position est particulièrement utile pour les chiens car, contrairement aux gens, ils n’ont des glandes sudoripares que sur leurs pattes (et donc, les chiens ne transpirent que par les pattes).
C’est donc la meilleure position pour dormir sans avoir trop chaud pendant la nuit pour votre toutou.
2. Confort
Certains chiens dorment sur le dos pour une raison très simple : le confort.
Tout comme les gens trouvent différentes positions de sommeil confortables, les chiens le font aussi. Avec les chiens, dormir sur le dos peut être plus confortable pour votre animal qu’il n’y paraît.
Un chien qui dort sur le dos aura tous ses muscles détendus. Aucun d’entre eux n’a à se tendre ou à subir de pression. Si votre chien veut vraiment se détendre pendant sa sieste de l’après-midi, il pourrait choisir cette position très confortable qui peut aussi favoriser une bonne circulation sanguine.
Votre fidèle compagnon ne risque pas de se faire mal à sa colonne vertébrale, bien au contraire.
3. Sécurité
Le sommeil arrière est une position que les chiens domestiques choisissent non seulement pour le confort et le refroidissement, mais aussi parce qu’ils se sentent en sécurité dans leur environnement. Il ne se produit qu’à l’intérieur.
Les chiens sauvages et les loups ne dorment pas sur le dos car la position les rend vulnérables. Ils dorment généralement recroquevillés pour protéger leur corps et peuvent ainsi se lever rapidement lorsqu’ils se sentent menacés.
Les chiens domestiques qui sont gardés à l’extérieur apprennent auprès de leurs homologues sauvages quand il s’agit de dormir. Ils ne dorment pas non plus sur le dos ni sur le côté droit ou le côté gauche. Un chien sauvage dort sur le ventre.
Par conséquent, si votre chien dort sur le dos, c’est parcequ’il sait qu’il est en sécurité.
4. Affection d’un chien qui dort sur le dos
Une réponse plus douce à la question de savoir pourquoi les chiens dorment sur le dos peut être de projeter leur affection. Un chien qui dort sur le dos s’expose entièrement à ceux qui l’entourent. Les chiens qui font très confiance à leur maître s’endorment dans cette position pour démontrer cette confiance.
Résumé : Si votre chien dort sur le dos à côtès de vous, c’est parce qu’il se sent en sécurité auprès de vous et qu’il souhaite vous montrer son affection à votre égard. Il se peut également qu’il cherche à se refroidir (par forte chaleur ou après un exercice physique) dans un maximum de confort.
Conclusion
Si vous voyez que votre compagnon à quatre pattes commence à s’endormir sur le dos, ne vous inquiétez pas du tout ! C’est pour lui la bonne position de sommeil pour bien dormir.
Il s’agit également d’une position dans laquelle un chien montre qu’il sait qu’il est en sécurité et qui montre qu’il vous affectionne.
N’hésitez pas à lire notre article » Pourquoi mon chien creuse-t-il ? » en cliquant ici